Campagne de prime d’Investissement Unique
Prime d’Investissement Unique (PIU) des enseignants-chercheurs et des enseignants
Sorbonne Université a mis fin au régime indemnitaire transitoire des enseignants-chercheurs et enseignants, à savoir le maintien des régimes des deux anciennes universités par une délibération du 11 décembre dernier qui a pour objet de définir un régime indemnitaire commun.
Ce nouveau régime indemnitaire met notamment en place une prime d’investissement unique qui s’adresse à tous les enseignants-chercheurs et enseignants de Sorbonne Université (MCF, MCUPH, PR, PUPH, Astronomes, Physiciens, Astronomes adjoints, Physiciens adjoints, PRAG, PRCE et professeurs des écoles). Elle est ouverte à tous les enseignants-chercheurs et enseignants de Sorbonne Université à partir d’un dossier de candidature déposé sur une plate-forme informatique dédiée. Les enseignants-chercheurs et enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires y remplissent un dossier portant sur les volets recherche et enseignement et les enseignants du premier et du second degré y remplissent le volet enseignement.
Le volet recherche de la PIU est assimilé à la PEDR. Il est attribué en raison d’une activité scientifique exceptionnelle, ou jugée d’un niveau élevé au regard notamment de la production scientifique, de l’encadrement doctoral et scientifique, de la diffusion et de la valorisation des travaux, des initiatives en science ouverte, des responsabilités scientifiques exercées et des conditions d’exercice. Le volet enseignement est attribué aux enseignants ou enseignants-chercheurs candidats en raison d’un investissement élevé dans l’activité de formation, d’insertion professionnelle, d’innovation pédagogique, d'accompagnement d'étudiants, d’internationalisation, notamment le montage et la coordination de projets d’ampleur au niveau national, européen ou international.
Une commission thématique facultaire, qui s’appuie sur des rapporteurs, externes en ce qui concerne l’évaluation du volet recherche, étudie le dossier du candidat. Ensuite, elle propose une attribution de la prime au Conseil académique restreint. Celui-ci valide ou rejette la proposition puis le président de l’université prend la décision d’attribution.
La PIU est attribuée pour quatre ans et son montant pour chaque volet se situe entre 1 et 4 fois 1 750 euros brut annuel.
La campagne relative à cette prime d’investissement unique se déroulera du 15 mai 2019 au 12 juin 2019 et les résultats seront connus en octobre 2019. L’effet financier sur la paye interviendra en fin d’année 2019 avec une date d’effet au 1er septembre 2019.